GARDIEN, Eve ; JAEGER, Marcel.
La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle (Dossier).
Vie sociale.
2019, n°25-26, pp. 11-318.
ISSN 0042-5605.
Type de document : | Article de revue |
Titre : | La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle (Dossier) |
Auteurs : | Eve GARDIEN, Coordonné par ; Marcel JAEGER, Coordonné par |
Année de publication : | 2019 |
Pagination : | pp. 11-318 |
Langues: | Français |
Mots clés : |
Thésaurus Prisme ACCOMPAGNEMENT ; COMPETENCE ; COOPERATION ; DIPLOME ; ETUDIANT ; EXPERIENCE ; FORMATEUR ; FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PAIR AIDANT ; PARTICIPATION ; REFERENTIEL ; REFORME ; RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER ; SAVOIR ; TRAVAIL SOCIAL ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; USAGER |
Note de contenu : |
1/ Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation
- L'émergence d'un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées - Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur - La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation - Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences - Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle - Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé 2/ La reconnaissance et la valorisation des savoirs d'expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l'expérience et pertinence validée par les pairs. - Qu'apportent les savoirs d'expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le «"croisement des savoirs et des pratiques" - Le métier de travailleur social, une activité d'abord co-construite et distribuée - Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe - Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité : l'exemple d'un parcours diplômant à l'université des patients - Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s'impose. Pas la réponse ! 3/ Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L'apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social - Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels - La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants : analyse d'un dispositif de formation au sein de l'IRTS MontrougeNeuilly-sur-Marne - Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social - Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs - Retours d'expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles - Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux - Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé - Sensibiliser à l'expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d'auto-représentants et d'enseignants |
Thème : | Travail social - Intervention sociale |
Fonds : | Lyon/Valence |
Exemplaires (1)
Cote | Localisation | Section | Statut | Disponibilité |
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n°25-26, août 2019 | Lyon | Revues | Prêtable | Disponible |
Documents numériques (1)
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